Christine Henry | 25 Mai 2015, 17h48 | MAJ : 26 Mai 2015, 07h26
 
Paris XVIIIe. La vitesse sera limitée dans les quatre arrondissements du centre dès cette année et le maillage des zones 30 existantes élargi.
Paris XVIIIe. La vitesse sera limitée dans les quatre arrondissements du centre dès cette année et le maillage des zones 30 existantes élargi. (LP/Philippe Laveille.)

Les automobilistes vont bientôt devoir rouler au pas dans le centre de Paris ! Etape préalable à la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h dans toute la ville, de nouvelles mesures de restriction seront soumises au vote des conseillers de Paris ce mardi.

Le texte prévoit de limiter à 30 km/h dans les quatre arrondissements du centre (Ier, IIe, IIIe et IVe) dès cette année et jusqu’au boulevard Saint-Germain (VIe).

Le maillage des zones 30 existantes sera complété par de nouveaux périmètres dans le XIe, XIIe et XXe ; et s’étendra à quelques nouveaux secteurs, dans le VIIIe, autour du Triangle d’or, le XIIIe, dans le secteur de la bibliothèque François-Mitterrand, ou le XVIIe, aux abords de l’Etoile. Dans ces nouveaux périmètres, les cyclistes pourront circuler à contresens.

Début des travaux cet été

La création de nouvelles zones de rencontre — où la vitesse est limitée à 20 km/h — est également prévue dans les secteurs très fréquentés par les piétons, comme l’île Saint-Louis. Les zones 30 pourraient englober certains grands axes (dont les très circulantes rues Rivoli et Réaumur où la vitesse est limitée à 50 km/h…) pour « faciliter la visibilité de la nouvelle réglementation pour les automobilistes », selon l’entourage de Christophe Najdovski. La Ville a engagé des discussions pour obtenir l’aval de la préfecture de police, seule compétente en matière de circulation sur les axes majeurs.

Les travaux d’aménagement débuteront à la fin de l’été pour s’achever d’ici la fin de l’année. Les nouvelles zones 30 seront identifiées par des panneaux de signalisation ainsi qu’un marquage au sol. Ces projets devront encore être discutés avec les maires d’arrondissement. Ils bénéficieront du soutien financier de la région.

Forrás: http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/zone-30-a-paris-les-automobilistes-vont-devoir-lever-le-pied-25-05-2015-4801583.php