Novak Djokovic a remporté son quatrième Masters 1000 d’affilée depuis Bercy 2014. Ce qui fait de lui le grand favori de Roland-Garros.
E.B. | 19 Avril 2015, 18h36 | MAJ : 19 Avril 2015, 18h56
La chasse aux records continue… En battant Tomas Berdych (7-5, 4-6, 6-3 en 2h42) en finale du tournoi de Monte-Carlo, Novak Djokovic a remporté son quatrième Masters 1000 d’affilée depuis Bercy 2014.
Record de Nadal égalé. Surtout, le Serbe est devenu le premier joueur de l’Histoire à réussir le triplé Indian Wells – Miami – Monte-Carlo.
Solide et puissant, son adversaire tchèque n’a pourtant rien fait pour lui faciliter la tâche. Mené 1-3 dès le début du math, puis débreaké alors qu’il servait pour le set à 5-4, le n°1 mondial réussit tout de même, à coup d’amorties, à remporter le premier set (7-5) et semble sur la voie princière pour infliger à sa victime préférée sa 19e défaite en 21 confrontations. Jusqu’à ce que la pluie s’en mêle, à 3-2, deuxième manche. Après une heure dix d’interruption, Djokovic rate une balle de break… et c’est Berdych qui, à sa 3e tentative, fait le break au jeu suivant. Imperturbable sur sa mise en jeu, l‘homme aux tenues bigarées s’adjuge le set (6-4). Mais sur la durée, difficile de résister au récent vainqueur de l’Open d’Australie, qui n’a perdu que deux matchs depuis le début de saison. «Djoko» prend vite ses distances (4-0) mais peine pour s’offrir un 2e sacre sur ses terres monégasques, où il vit en dehors des tournois.
Et un 23e Masters 1000. Comme Federer, à quatre balles de Nadal… A l’issue du premier tournoi majeur de la saison sur terre battue, et malgré des hauts et des bas en finale, Djokovic s’annonce déjà comme le grand favori de Roland-Garros (24 mai-7 juin), le seul tournoi du Grand Chelem qui manque à une panoplie déjà bien fournie. Peut-être un nouveau record en vue…