La route vers Hawaï de l’avion révolutionnaire Solar Impulse 2 est ce lundi matin bloquée par un bloc de gros nuages au dessus de la mer du Japon. L’appareil à énergie solaire effectue un circuit d’attente en espérant que le ciel se dégage. Mais au sol, l’équipe repère des aéroports praticables.
01 Juin 2015, 06h42 | MAJ : 01 Juin 2015, 07h24
La grande traversée annoncée prend un peu de retard. L’avion révolutionnaire Solar Impulse 2, qui s’est lancé dimanche matin à l’assaut du Pacifique, a été forcé d’interrompre sa progression ce lundi au-dessus de la mer du Japon.
«La route pour Hawaï est bloquée. Tant que cette situation dure, nous devons attendre», a confirmé le co-initiateur du projet, Bertrand Piccard. «Mais ça va, le temps (sur place) est bon et les batteries sont chargées», a immédiatement rassuré son binôme, aux commandes sur ce vol, André Borschberg.
Repérage d’aéroports rapidement accessibles
Les mauvaises conditions climatiques identifiées sont à des milliers de kilomètres de la position actuelle de l’avion, mais ce front nuageux doit absolument se dissiper avant qu’André Borschberg se retrouve au milieu du Pacifique, sans possibilité d’atterrir. D’autres décisions devaient être prises dans la matinée. L’équipe supervisant le vol a recensé des aéroports au Japon où l’avion pourrait être amené à atterrir.