L’entraîneur du PSG, qui a remporté 7 titres en deux ans, dresse un premier bilan et se projette déjà.
Propos recueillis par D.S. | 31 Mai 2015, 06h09 | MAJ : 31 Mai 2015, 07h29
Que retenez-vous de ce triplé historique ?
LAURENT BLANC. Je suis fier de l’avoir fait. C’était compliqué. Au 59e match, sans être brillants, on a gagné la Coupe de France. On a perdu 6 matchs en tout.
C’est une saison dont le club se souviendra longtemps. Le plus important au PSG, c’est de résister à la pression. Le club met la pression, les médias mettent la pression. Il faut résister et être sûr d’avoir l’adhésion des joueurs. On l’a eue. On a courbé l’échine, et à la fin, on a réussi une saison historique.
Comment faire plus la saison prochaine ?
Il faudra connaître nos forces et nos moyens pour s’améliorer. Certains pensent que le PSG ne deviendra un grand club que s’il remporte la Ligue des champions. C’est faux pour moi. Paris devient un grand club. On ne peut pas acheter Messi, un joueur qui rend les choses plus faciles notamment en Ligue des champions. Il faudra améliorer le collectif, être meilleurs, même si on est déjà très bons. Cela ne suffit pas pour le propriétaire du PSG et je le conçois. Le fair-play financier nous gêne énormément dans ce que l’on veut faire. C’est collectivement que l’on pourra rentrer dans la cour des grands clubs où tous les clubs sont aussi grands que le PSG.
Quel est le meilleur souvenir ?
Ce soir (hier). Parce que c’est la fin. la saison a été dure et éprouvante. Ce soir, on peut vraiment fêter ce qu’on a fait toute la saison et on a gagné quelques trophées. La nuit va être longue !
C’est un Nasser Al-Khelaïfi ravi qui est venu s’exprimer hier après le match : « C’est la plus grande saison de l’histoire du club. Je suis très heureux et très fier du coach, des joueurs et des supporteurs. » « Ce sera dur de faire mieux, a poursuivi le dirigeant qatarien. On a dépassé notre objectif initial en gagnant quatre trophées cette saison. Désormais, essayons de gagner la Ligue des champions. C’est notre rêve. J’y pense tous les soirs. J’espère que le fair-play financier va être modifié car il est injuste. Je ne veux pas faire de scandale avec l’UEFA mais c’est impossible de continuer ainsi. Avec le fair-play, on ne peut pas améliorer l’équipe comme on le souhaiterait. »