Près d’un tiers (32%) des patrons de TPE (très petites entreprises) se déclarent optimistes concernant l’économie française au troisième trimestre, un niveau de confiance pas atteint depuis 2010. Toutefois, la plupart anticipent des conséquences défavorables du Brexit, selon un sondage Fiducial-Ifop publié dimanche.
Un patron sur deux confiant sur son activité
L’optimisme des petits patrons progresse ainsi de 13 points en l’espace d’un trimestre. De même, près d’un chef d’entreprise sur deux (49%) se déclare confiant sur sa propre activité, un chiffre en hausse de 7 points par rapport au mois d’avril, mais en recul par rapport à l’an dernier à la même période (51%). Le nombre d’entreprises dans le rouge en matière de trésorerie se réduit de 3 points (21 % contre 24 % en avril dernier).
Ainsi près des trois quarts des patrons de TPE interrogés (73%) tablent sur un maintien ou une augmentation de leurs ventes au cours du trimestre à venir. Plus précisément, ils sont 28% à prévoir une hausse de leurs recettes entre juillet et septembre. Toutefois, ils demeurent partagés quant aux effets du Brexit sur l’économie française, indique le sondage.
Une dégradation pour l’économie de l’Union européenne
Ils sont une légère majorité (52%) à penser que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne aura des conséquences défavorables, contre 44% qui prévoient le contraire. Les dirigeants de TPE considèrent en majorité (53%) que le Brexit va entraîner une dégradation pour l’économie de l’Union Européenne.
Toutefois, 46% d’entre eux estiment que cette détérioration devrait n’être que temporaire. Reste quelque 14% d’optimistes pronostiquant une amélioration de l’économie européenne suite au Brexit.
Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de 1.002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), interrogés par téléphone du 11 au 28 juillet 2016.
(avec AFP)