L’Egypte et Dassault Aviation ont commencé les négociations pour la vente de douze Rafale supplémentaires. Un contrat signé dès 2016?

La lune de miel dans le domaine de l’armement se poursuit entre le Caire et Paris. Dans la foulée de la visite de François Hollande en Egypte en avril dernier, les négociations entre l’armée égyptienne et Dassault Aviation ont commencé pour l’achat des douze Rafale en option prévus dans le contrat signé en février 2015, selon plusieurs sources concordantes. L’avionneur tricolore aurait même remis une offre aux Égyptiens, selon nos information.

Un contrat signé d’ici à la fin de l’année?

Certains sources proches du dossier interrogées par La Tribune estiment possible une signature du contrat avant la fin de l’année tandis que d’autres se montrent encore prudentes à ce stade des négociations. D’autant qu’entre la France et l’Egypte, il existe actuellement de nombreuses autres discussions dans le domaine de l’armement. Le Caire, qui vient de signer l’achat d’un satellite de télécoms militaires (Thales Alenia Space et Airbus Space Systems), devra certainement hiérarchiser l’ensemble de ses besoins en matière de défense.

Outre les 12 Rafale, les industriels français proposent au Caire l’armement des quatre corvettes Gowind vendues en 2014 ainsi que quatre autres navires de guerre (deux nouvelles Gowind, l’Adroit et un patrouilleur de 54 mètres de type P400). De son côté, Safran propose le drone tactique Patroller, qui a été choisi par l’armée de terre française. Airbus Helicopters pousse l’hélicoptère de transport NH90 : 24 exemplaires dont 12 TTH (version terrestre) et 12 NFH (version marine). Enfin, Airbus souhaiterait vendre à l’Egypte l’avion de transport militaire A400M en Égypte (10 à 12 appareils).

Premier contrat du Rafale en Egypte en 2015

Arrivé le 16 février 2015 au Caire, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a formalisé la première vente d’avions de combat Rafale à l’exportation (24 au total), lors d’une cérémonie de signature avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Le contrat a été signé par le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, et le responsable de l’équipement militaire de l’armée de l’air égyptienne.

„C’est un contrat exceptionnel pour nos industries de défense qui valorise le Rafale …un avion très performant”, a commenté Jean-Yves Le Drian, interrogé le 16 février sur la radio RMC.

L’accord de vente des 24 avions de combat Rafale mais aussi d’une frégate multimissions FREMM, et de missiles MBDA à l’Égypte avait été paraphé jeudi 12 février pour un montant de plus de 5,2 milliards d’euros.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-si-l-egypte-achetait-12-rafale-de-plus-en-2016-579182.html