EN DIRECT. Attentats : incertitude sur la mort d’Abdelhamid Abaaoud
Ch.G et R.Ba | 19 Nov. 2015, 06h45 | MAJ : 19 Nov. 2015, 08h21
L’enquête se poursuit et s’accélère. L’assaut lancé par la police à Saint-Denis mercredi visait Abdelhamid Abaaoud et Salah Abdeslam, mais les deux commanditaires présumés des attentats de Paris du vendredi 13 novembre qui ont fait 129 morts ne font pas partie des sept personnes interpellées.
08h20. L’attaque du Casa Nostra filmée par la vidéosurveillance. Les images publiées par le Daily Mail sont les premières à montrer un terroriste tirer sur une terrasse.
08h10. L’Etat d’urgence officiellement étendu à l’outre-mer. Le décret étendant à l’outre-mer l’état d’urgence décrété vendredi soir en métropole par le président de la République, François Hollande, est publié ce jeudi au Journal officiel. «L’état d’urgence est déclaré, à compter du 19 novembre 2015, à zéro heure à l’heure locale, sur le territoire des collectivités de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin», stipule le décret.
08h05. «Pas de menace spécifique» à New York. La police de New York réagit à la diffusion d’images de la ville de la côte Est des Etats-Unis dans une vidéo de l’organisation de l’Etat islamique (EI) en assurant qu’il «n’y a pas de menace actuelle et spécifique». «Même si certains des plans de la vidéo ne sont pas nouveaux, la vidéo réaffirme le message que New York reste une cible terroriste très importante (…) Nous resterons dans un état de vigilance renforcée», indique le porte-parole de la police, Stephan Davis. «New York ne sera pas intimidée», ajoute le maire de la ville, Bill de Blasio.
08h00. Hommage au Stade de France à 18 heures. La cérémonie en mémoire des victimes des attentats est maintenue, malgré l’interdiction des rassemblements de la préfecture indique France Bleu.
7h55. Trois morts à Saint-Denis ? Pour le ministère de l’Intérieur, il n’est «pas exclu» qu’un «troisième terroriste» ait pu être tué pendant l’assaut à Saint-Denis, mercredi, les constatations étant compliquées par l’état des corps morcelés.
7h50. L’application Telegram ferme des comptes de l’Etat islamique.
This week we blocked 78 ISIS-related channels across 12 languages. More info on our official channel: https://t.co/69Yhn2MCrK
— Telegram Messenger (@telegram) 18 Novembre 2015 ” target=”_blank”>L’application Telegram annonce avoir fermé 78 comptes, en 12 langues, liés à l’organisation de l’Etat islamique (EI) après qu’ils lui ont été signalés. Telegram permet de communiquer de manière sécurisée, sans que les échanges privés puissent être décryptés, tout du moins facilement, même par des agences gouvernementales.
7h45. Deux otages chinois et norvégien assassinés par Daech. C’est le magazine de propagande du groupe Etat islamique qui diffuse les photos des deux hommes, visiblement tués par balles, âgés respectivement de 50 et 48 ans. L’annonce de leur enlèvement avait été faite le 10 septembre par l’EI, sans que l’on sache depuis quand ils étaient détenus.
7h35. Plusieurs médias annoncent la mort d’Abaaoud. Le cerveau présumé des attentats de Paris est mort mercredi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), selon plusieurs médias. Le «Washington Post», par exemple, se fonde sur deux officiels européens pour étayer son propos. Un ancien membre de la Direction générale des services extérieurs (DGSE) annonce aussi la mort d’Abaaoud sur RTL.
7h25. «Paris est une fête». Ce roman, souvenirs tendres et joyeux de l’écrivain américain Ernest Hemingway relatant son séjour dans la capitale française dans les années 1920, connaît un irrésistible regain de popularité depuis les attentats. Des exemplaires sont déposés entre fleurs et bougies devant un des bars visés. On le trouve aussi déposé devant le Bataclan. Pendant la minute de silence lundi, de nombreuses personnes tenaient le livre à la main. Les libraires ne cessent de réclamer qu’on les approvisionne; sur amazon le livre se classait en tête des ventes mercredi.
7h10. L’interdiction des manifestations prolongée jusqu’au dimanche 22 novembre, inclus, en Ile-de-France par la préfecture de police. Une mesure censée s’arrêter ce jeudi, mais maintenue après l’assaut de Saint-Denis.
6h55. Abdelhamid Abaaoud et Salah Abdeslam sont-ils morts ? Les deux commanditaires présumés des attentats de Paris ne font pas partie des personnes interpellées mercredi, à Saint-Denis, lors de l’assaut qui les visait, a annoncé le procureur. Des autopsies doivent être réalisées pour identifier les trois victimes de cette opération, parmi lesquelles une femme. La kamikaze serait Hasna.A, la cousine d’Abaaoud.
6h45. Le patron du Raid raconte l’assaut de Saint-Denis. «Nous étions soumis à un feu nourri, avec de vrais professionnels face à nous. Ils tiraient par rafales, ou en coup par coup, à tour de rôle, pour que le feu ne s’arrête pas.»