Après l’attaque au camion survenue cette nuit à Nice qui a fait plus de 80 morts, François Hollande a estimé que „toute la France” était désormais „sous la menace terroriste”. La Tribune vous informe en direct sur cet attentat toute la journée.
Le point sur l’attentat de Nice:
*Peu après 22h30 jeudi soir, un camion a foncé sur près de deux kilomètres dans la foule amassée sur la Promenade des Anglais à Nice, en pleines festivités du 14 juillet. Le chauffeur, identifié comme un Franco-tunisien de 31 ans, aurait également tiré sur la foule avant d’être abattu après des échanges de tirs avec les forces de l’ordre. L’attentat a fait au moins 84 morts et 18 blessés en urgence absolue.
*L’attaque n’a pas encore été revendiquée. Selon l’AFP, le camion aurait été loué „il y a quelques jours”. Le parquet national antiterroriste a été saisi.
*François Hollande, dans une allocution télévisée, a expliqué que „cette attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié est encore une fois d’une violence absolue”. Le président a également annoncé la prolongation de l’Etat d’urgence pour 3 mois, le maintien de l’opération Sentinelle (10.000 militaires déployés sur le territoire national) et l’appel à la Réserve opérationnelle composée de volontaires et d’anciens militaires pouvant apporter un renfort temporaire. Un deuil national de 3 jours est décrété du 16 au 18 juillet.
Article mis à jour au fur et à mesures des nouvelles informations:
11h27: Le nom du chauffeur du camion dévoilé par Nice Matin
Selon Nice Matin, l’homme qui a foncé dans la foule a été identifié et correspond à Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Franco-tunisien de 31 ans. Toujours selon la même source, une perquisition est en cours à son domicile.
11h20: L’EFS assure que les besoins en sang sont couverts
L’Etablissement français du sang ne lance pas d’appel au don à Nice mais invite „à [se] mobiliser dans la durée„. Selon 20 Minutes, plusieurs centaines de personnes affluent depuis ce matin à l’EFS de Nice pour donner leur sang.
11h15: François Molins tiendra une conférence de presse à 17h
Le procureur de Paris devrait y donner des précisions sur l’attentat de jeudi soir. Le parquet national antiterroriste (basé à Paris) est chargé de l’enquête.
10h50: France Télévisions présente ses excuses
La chaîne a diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi un sujet montrant le camion fonçant dans la foule, ainsi qu’une interview d’un homme devant le cadavre de sa femme, comme le rapporte Slate. Devant les réactions outrées des téléspectateurs, France 2 a publié un communiqué pour s’excuser et parle d'”erreur de jugement„.
10h45: Un haut responsable de la police aux frontières tué dans l’attaque
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a confirmé l’information sur RTL. D’après Le Figaro, il s’agirait du commissaire adjoint de la PAF.
10h30: Manuel Valls annonce un deuil national de 3 jours
Le premier ministre s’est exprimé à la sortie du conseil restreint de défense : „L’urgence c’est l’accueil des familles et la remise des dépouilles. L’ensemble des services de l’Etat est mobilisé pour accompagner les familles (…) Le président a décrété un deuil national pour les 16, 17 et 18 juillet (…) La France va devoir vivre avec le terrorisme et nous devons faire bloc.”
10h15: Perquisition en cours au domicile de l’auteur de l’attaque
Nice Matin rapporte l’information sur son compte Twitter. Le chauffeur du camion, un Franco-tunisien de 31 ans, était connu des services de police pour des faits de droit commun mais a priori pas des services de renseignement.
9h45: L’application „alerte attentat” a mis plusieurs heures à réagir
Selon le site Mashable, l’application „SAIP” („Système d’alerte des d’information des populations”) dite „alerte attentat” n’a envoyé sa première alerte qu’à 1h34, près de 3 heures après le début de l’attaque au camion sur la Promenade des Anglais. L’application avait été lancée le 8 juin, juste avant l’Euro 2016.
9h30: Les Bourses en baisse à l’ouverture, le secteur touristique affecté
A l’ouverture vendredi, le CAC40 cède 0,51%, le Dax 0,38% et le FTSE abandonne 0,22%. Le secteur du tourisme et des loisirs accuse un repli de 1% après l’attentat de Nice, la plus forte baisse sectorielle, avec des valeurs comme AccorHotels (-3,52%) ou Air France-KLM (-2%).
9h: Début d’un conseil restreint de sécurité et de défense à l’Elysée
La réunion vient de démarrer en présence de plusieurs ministres, autour de Manuel Valls et François Hollande.
8h55: L’étape du Tour de France maintenue
L’épreuve de contre-la-montre entre Bourg-Saint-Andéol et La Caverne du Pont d’Arc est maintenue ce vendredi selon France Bleu Drome-Ardêche. Outre les gendarmes le long du parcours, des membres du GIGN accompagnent le peloton depuis le début de l’épreuve.
8h50: Eric Ciotti réclame „un état d’urgence permanent”
Sur France Info, le député et président du département des Alpes-Maritimes a déclaré que „la France représente un symbole (…) jeudi soir c’est un double symbole qui a été choisi [comme cible, ndlr] : le 14 juillet et la Promenade des Anglais.” Il a également assuré que „les outils conventionnels dont nous disposons aujourd’hui ne sont peut-être pas suffisants” et a demandé „un état d’urgence permanent„.
8h35: Le camion utilisé pour l’attaque loué „il y a quelques jours”
Selon une source policière citée par l’AFP, „le camion a été loué il y a quelques jours en région Provence-Alpes-Côte d’Azur„. La même source a expliqué que le camion „a changé de trajet au moins une fois” et a „clairement cherché à faire un maximum de victimes”.
8h30: Plusieurs comptes Twitter pour rechercher les personnes disparues
Les comptes Twitter „SOS Nice” (@urgencesnice) et „Disparus Nice” (@NICE_RECHERCHES) relaient depuis cette nuit les messages de ceux qui cherchent un proche. Par ailleurs un numéro d’information a été mis en place par la ville de Nice : 04 93 72 22 22, ainsi qu’un numéro d’aide aux victimes : 01 43 17 56 46.
8h05: L’émotion de Christian Estrosi
L’ancien maire de Nice et actuel président de la région PACA s’est exprimé sur France Info. „Je n’oublierai jamais les petits corps allongés des enfants, les corps des papas et des mamans. Je veux leur présenter mes condoléances. Dans ma vie personnelle ou ma civile, jamais je n’ai senti une telle cicatrice au fond de moi”.
8h: L’auteur de l’attentat identifié
Selon une source proche de l’enquête citée par Reuters, l’assaillant est un Franco-tunisien de 31 ans. Il était connu des services de polices, mais pas par les services de renseignements.
<blockquote class=”twitter-tweet” data-lang=”fr”><p lang=”fr” dir=”ltr”>INFO <a href=”https://twitter.com/Nice_Matin”>@Nice_Matin</a>. Mohamed Lahouaiej Bouhlel a été identifié comme le chauffeur du camion <a href=”https://t.co/m0GJEUosT9″>https://t.co/m0GJEUosT9</a> <a href=”https://twitter.com/hashtag/AttentatNice?src=hash”>#AttentatNice</a></p>— Nice-Matin (@Nice_Matin) <a href=”https://twitter.com/Nice_Matin/status/753878252368703488″>15 juillet 2016</a></blockquote><script async src=”//platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>