Calais : Fillon veut «ramener chez eux» les migrants en situation irrégulière

12 Nov. 2015, 11h36 | MAJ : 12 Nov. 2015, 13h01

François Fillon, ici à La Baule (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2015.
François Fillon, ici à La Baule (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2015.
AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD

François Fillon durcit le ton. Ce jeudi sur RMC, le candidat à la primaire de la droite a réclamé jeudi des «réponses exceptionnelles» à la situation des migrants à Calais.

Une référence aux affrontements ces derniers jours entre réfugiés et CRS près de la «Jungle» de Calais.

L’ex-Premier ministre s’est à nouveau prononcé pour la mise en place de «centres de rétention pour les migrants en situation illégale, afin qu’ils vivent dans des conditions dignes et confortables». «Il y a eu des incidents insupportables» et les Calaisiens «vivent dans une situation qui n’est plus acceptable». En plus des centres de rétention, il faut selon lui «évacuer la jungle et ramener chez eux les personnes en situation irrégulière».

«Cela fait des mois que je dis qu’il faut tripler le budget de Frontex !», ajoute François Fillon concernant les frontières européennes, dont il veut «prolonger la fermeture jusqu’à ce que lUE mette enfin une police aux frontières européennes».

Comme son rival Nicolas Sarkozy début novembre sur d’autres sujets, il pointe pour Calais un présumé «manque d’autorité du gouvernement». Selon lui notamment, les membres du collectif «No Border», régulièrement accusé de pousser les migrants à la révolte «devraient faire l’objet d’une action de la part du gouvernement».
> Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !