Une pétition en ligne adressée au Parlement britannique et réclamant l’organisation d’un deuxième référendum dans la foulée du vote qui a sorti la Grande-Bretagne de l’UE a dépassé samedi le million de signataires.

La démocratie a parlé mais les partisans du „remain” dans l’Europe ne peuvent l’accepter. Estimant qu’une décision si lourde de conséquences ne peut résulter d’une si courte majorité (51,9% contre 48,1%) ils ont lancé une pétition en ligne, adressée au Parlement britannique. Ils souhaitent l’organisation d’un deuxième référendum.

L’initiative rencontre un écho incroyable et témoigne de la fracture du pays causée par le référendum. En quelques heures à peine, plus d’un million de citoyens ont signé la pétition. Or, il suffit de 10.000 signatures pour que le Parlement s’engage à répondre, et de 100.000 signatures pour qu’il organise un débat.

Le site a crashé sous les demandes de connexions

Le document demande qu’en cas de victoire à moins de 60% des voix, un autre vote soit organisé. Selon le site The Independant, le site a tellement reçu de connexions que le serveur s’est momentanément „crashé”. Samedi matin, la pétition a reçu jusqu’à 1.000 signatures par minute. A 12h40, elle s’approche de 1,1 million de soutiens.

Si le Parlement devra examiner la demande, cela n’engage à aucun vote ou aucune décision et ne peut en aucun cas remettre en question le résultat du référendum.

La pétition est un reflet des profondes divisions du pays apparues à l’occasion du référendum : jeunes contre vieux, Ecosse, Irlande du Nord et Londres contre périphéries des grandes villes et campagnes notamment.

 

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/brexit-plus-d-un-million-de-signatures-pour-un-nouveau-referendum-582208.html