Les jihadistes de Daech (EI) ont pour la première fois revendiqué une attaque en Arabie saoudite. Vendredi, une explosion dans une mosquée chiite a fait 21 et 81 blessés, en pleines prières.
22 Mai 2015, 13h03 | MAJ : 23 Mai 2015, 07h45
L’Arabie saoudite a rejoint vendredi la longue liste des cibles de Daech, le groupe Etat islamique (EI). Pour la première fois en effet, les jihadistes ont revendiqué un attentat sur les terres de la monarchie absolue islamique.
Peu de temps avant, une explosion s’est produite à l’heure des prières dans une mosquée chiite de l’est du royaume, dans la localité de Koudeih, province du Qatif. Selon le ministère saoudien de la Santé, l’attaque a fait 21 morts et 81 blessés.
Des photos de l’horreur
Un militant chiite local a assuré qu’il s’agissait d’un attentat suicide. Des sites d’information de l’est de l’Arabie saoudite ont ensuite publié des photos de corps de victimes baignant dans leur sang. Le groupe Etat islamique s’est alors attribué l’attentat. Dans un texte, EI affirme que «les soldats du califat dans la province de Najd (Arabie saoudite, ndlr) sont responsables de cette attaque», précisant qu’elle a été menée par un kamikaze qui a actionné une ceinture explosive qu’il portait sur lui dans la mosquée. Le groupe a également publié une photo de l’auteur de l’attaque qui s’appelle Abou Amer Al-Najdi.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, cité par l’agence officielle SPA, a ajouté qu’une enquête a été ouverte après l’explosion et promis de donner ultérieurement plus de détails. Selon le militant chiite, l’hôpital de Qatif a lancé des appels à des dons de sang. L’établissement a également rappelé des membres du personnel qui étaient de repos, laissant supposer un nombre plus important de morts et de blessés.
La localité de Koudeih est située au nord de la ville de Qatif, au coeur de la Province Orientale où se concentre la minorité chiite. Des images diffusées peu après sur les réseaux sociaux montrent des victimes ensanglantées quitter les lieux sur des brancards. Uune attaque qui risque d’attiser les tensions confessionnelles par ce royaume à majorité sunnite. Le mufti d’Arabie saoudite, plus haut dignitaire de l’establishment religieux sunnite, est intervenu en direct sur la télévision publique El-Ekhbariya pour dénoncer «un acte criminel destiné à creuser un fossé entre les fils de la nation (…) et à propager les troubles dans notre pays». Mais sur place, l’attentat a provoqué la colère de chiites contre le manque de protection de leurs lieux de culte.
Daech est un groupe extrémiste sunnite qui exècre la communauté chiite, qu’il attaque régulièrement, notamment en Irak où il a conquis d’importants territoires. En Syrie également, où il contrôle aussi de vastes régions, le groupe est visé depuis neuf mois par des frappes aériennes de la coalition menée par les Etats-Unis et dont l’Arabie saoudite fait partie.