Home Newspaper FRANCIA - La formation linguistique Anne Hidalgo ne veut pas de l’exposition universelle 2025 à Paris

Anne Hidalgo ne veut pas de l’exposition universelle 2025 à Paris

La Maire de Paris a envoyé une lettre au président de la République pour lui demander de retirer la candidature de Paris pour l’Exposition universelle de 2025.

Dans un courrier adressé à François Hollande, Anne Hidalgo, la Maire de Paris demande au chef de l’Etat de retirer la candidature de Paris pour l’Exposition universelle de 2025.

La raison ? Officiellement, Anne Hidalgo avance l’argument suivant : les chances de succès de la capitale seraient faibles car le projet prévoit d’associer pas moins de 15 villes autour de Paris alors que selon les règles en vigueur, il doit être centré sur une seule et unique ville.

Limiter la casse

Est ce la seule raison ? Peut-être pas. Paris est également candidate à l’organisation des Jeux olympiques en 2024. Après trois échecs consécutifs, la municipalité espère cette fois être désignée par le Comité international olympique (CIO). En abandonnant la course à l’Exposition universelle, Anne Hidalgo estime probablement qu’elle augmente les chances de Paris sur le projet olympique, bien plus prestigieux certes, mais moins lucratif. Selon les estimations, les retombées économiques de l’Exposition universelle s’élèveraient à 23,2 milliards d’euros, selon une étude menée par Christian de Boissieu, professeur d’économie et vice-président d’Expo France, avec le cabinet Deloitte et Atout France, contre 11 milliards d’euros pour les Jeux olympiques. Les plus pessimistes avanceront que la Maire de Paris préfère limiter le nombre de camouflets potentiels.

Quand Anne Hidalgo soutenait le projet Expofrance

Pourtant, le 7 novembre 2014, Anne Hidalgo soutenait officiellement le double projet . ” Je soutiens pleinement cette candidature. Paris et le Grand Paris ont des atouts incroyables, un savoir-faire en matière d’innovation, un écosystème performant, que je compte valoriser à cette occasion „, déclarait-elle lors d’une conférence de presse estimant que c’était ” un moyen de promotion des réussites françaises, mais aussi un levier pour la création d’emploi et l’indispensable transition énergétique

La fureur d’Expofrance

La réponse de Jean-Christophe Fromantin, le président d’Expofrance 2025 a immédiatement fusé. „Je ne crois pas que l’exécutif ait tranché alors que le 25 mai dernier, à l’occasion d’un rendez-vous  à l’Elysée avec Jean-Pierre Jouyet, et le 8 juin, lors d’un rendez-vous avec Manuel Valls à Matignon, l’un et l’autre ont confirmé l’intention de notifier, dans les semaines à venir la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025 (…) Cette hypothèse me surprend d’autant plus que la candidature a fait l’objet d’une Rapport d’information de l’Assemblée nationale voté à l’unanimité en novembre 2014, que le Président de la République a confirmé la candidature française dès le 6 novembre 2014, qu’une très forte mobilisation se construit jour après jour autour de ce projet et que depuis plus d’un an une Délégation interministérielle est en charge de la coordination de l’action publique „. Et de poursuivre:

Je m’étonne qu’une candidature qui a été mise au point par près de 1.000 jeunes Français issus de 12 grandes écoles et universités, qui fédère 27 grandes entreprises françaises, de nombreuses startups et des centaines de PME, qui réunit des élus de gauche comme de droite, qui rassemble dans son comité de soutien près de 110.000 membres issus de tous les territoires, qui mobilise des dizaines de partenariats avec des organismes professionnels et qui est suivi par 16 métropoles régionales, puisse être remise en cause à la seule demande de la ville de Paris pour laisser plus de place aux JO „, a notamment poursuivi Jean-Christophe Fromantin.

La balle est désormais dans le camp de François Hollande. Reste à savoir s’il décidera de trancher.

http://www.latribune.fr/economie/france/anne-hidalgo-ne-veut-pas-de-l-exposition-universelle-2025-a-paris-580225.html

Exit mobile version
Megszakítás