La ville de New York avait été le seul régulateur local à émettre des réticences, disant craindre une détérioration de la qualité du service après le rachat du câblo-opérateur américain par le groupe de Patrick Drahi. Après le vote le 11 mai de la Commission municipale des franchises et concession, il ne manquera plus alors à Altice que le feu vert de la Commission des services publics de l’Etat de New York, qui se prononcera le 20 mai.
La ville de New York va approuver l’acquisition du câblo-opérateur Cablevision par le géant européen des médias et des télécoms Altice, ce qui élimine le plus gros écueil qui menaçait cette transaction, a rapporté jeudi le Wall Street Journal.
L’acquisition, d’un montant de 17,7 milliards de dollars (15,5 milliards d’euros), passif inclus, a obtenu la semaine dernière l’autorisation de Commission fédérale des communications (FCC) mais doit encore obtenir celle des autorités de New York, où Cablevision est très implanté.
Le vote de la Commission municipale des franchises et concessions (FCRC) est attendu le 11 mai et il ne manquera plus alors à Altice que le feu vert de la Commission des services publics de l’Etat de New York, qui se prononcera le 20 mai.
Seul régulateur réticent
La municipalité américaine avait été le seul régulateur local à émettre des réticences, disant craindre une détérioration de la qualité du service, après qu’Altice a promis de réaliser 900 millions de dollars d’économies et de synergies dans le cadre de cette acquisition. Charles Stewart, le directeur financier d’Altice aux Etats-Unis, a promis en janvier que le groupe européen allait améliorer la qualité du service en investissant dans la fibre optique.
Si l’avis de la ville de New York n’est que consultatif, une décision défavorable aurait entaché les ambitions américaines du groupe de Patrick Drahi, qui a fait des Etats-Unis un des principaux relais de croissance.
Numéro 4 du marché américain
Répétant qu’il entend toujours finaliser la transaction d’ici fin juin, Altice s’est réjoui la veille du feu vert de la FCC qui „reconnaît les avantages que la fusion en cours va apporter aux consommateurs” américains.
Déjà propriétaire de l’opérateur Suddenlink dans le sud du pays, le groupe européen va être propulsé au quatrième rang du lucratif marché américain du câble avec Cablevision, qui est présent dans les Etats de New York, du New Jersey et du Connecticut sous la marque commerciale Optimum. Cablevision, qui compte 3,1 millions d’abonnés, a annoncé jeudi un chiffre d’affaires de 1,65 milliard de dollars au titre du premier trimestre, conforme aux attentes des analystes
(avec AFP et Reuters)
http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/altice-proche-d-un-feu-vert-capital-dans-le-rachat-de-l-americain-cablevision-569496.html