Carole Sterlé et Victor Fortunato | 28 Mai 2015, 10h11 | MAJ : 29 Mai 2015, 00h03
 
Deux policiers qui conduisaient ivres ont provoqué la mort d'une personne tôt ce jeudi sur le boulevard Sébastopol à Paris.
Deux policiers qui conduisaient ivres ont provoqué la mort d’une personne tôt ce jeudi sur le boulevard Sébastopol à Paris.

AFP / MATTHIEU ALEXANDRE

Deux policiers ont été interpellés après un accident de la circulation dans lequel un automobiliste a trouvé la mort, tôt ce jeudi matin, en plein centre de Paris. Selon une source judiciaire, le conducteur présentait une alcoolémie de 2,13 grammes d’alcool par litre de sang, soit plus de quatre fois le taux légal (0,5 g).

 Les faits se sont produits à 4 h 15 du matin, boulevard Sébastopol (1er). Les deux policiers sortaient d’une soirée arrosée dans une boîte de nuit du VIIIe arrondissement. Ils n’étaient pas en service au moment des faits. Ils remontaient le boulevard en brûlant les feux rouges à bord d’une voiture de police banalisée.

Un des policiers en cellule de dégrisement

Leur Renault Mégane aurait alors percuté de plein fouet et à vive allure une camionnette livrant du pain, dont le conducteur, un homme âgé de 40 ans, a été éjecté et tué. L’accident a été filmé par les caméras de surveillance de la ville. La voiture des policiers après la collision avec la camionnette a heurté et détruit la vitrine d’un commerce. 

En fin de matinée, la police devait toujours réguler la circulation sur les lieux de l’accident, les feux de signalisation ne fonctionnant plus. 

Les deux policiers, affectés en Seine-Saint-Denis, sont un brigadier chef de 39 ans, qui était au volant, et un lieutenant. Le conducteur a été placé en garde à vue. L’autre, placé en dégrisement en raison de son «état alcoolisé», sera placé en garde à vue et entendu sitôt qu’il «sera en état de l’être», ont précisé des sources policières. 

VIDEO. Paris : deux policiers placés en garde à vue après un accident mortel .

L’un des policiers incriminés, le chauffeur apparemment, a dit que son collègue conduisait, mais ils étaient tous deux «manifestement dans les vapeurs de l’alcool» et «tenant à peine debout», ont ajouté ces sources.

Les policiers «immédiatement suspendus»

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a assuré via un communiqué que toute la lumière sera faite sur cet accident mortel.

Avant que soit rapporté le taux d’alcoolémie du conducteur, le ministre de l’Intérieur avait indiqué que «si l’enquête judiciaire (confirmait) les premières constatations et (révélait) un comportement fautif et inadmissible des policiers, ils (feraient) l’objet de sanctions disciplinaires d’une très grande sévérité, indépendamment des poursuites pénales». Bernard Cazeneuve avait précisé que les deux policiers étaient «immédiatement suspendus».

Un riverain qui habite à 300 mètres du lieu de l’accident, Etienne, confie: «Quand je suis sorti de chez moi vers 7 heures, j’ai vu le cordon de police, qui avait été mis en place entre le boulevard de Strasbourg jusqu’à Etienne Marcel». «J’ai vu une camionnette blanche dont le devant était enfoncé, on sentait que le choc avait été très violent», poursuit-il, ajoutant avoir vu un corps au sol, «pas loin de la camionnette».

Luc Poignant, du syndicat SGP Police, interrogé sur BFM TV, a reconnu qu’un «certain nombre de choses (paraissaient) accablantes» mais qu’«il (fallait) se montrer très prudent car l’enquête (débutait). Ce n’est pas parce-que mes collègues seraient en état d’ébriété qu’ils auraient grillé le feu».

En Seine-Saint-Denis, plusieurs policiers interrogés par Le Parisien ont été complètement abasourdis d’apprendre que deux de leurs collègues étaient mis en cause dans l’accident mortel. «Il n’y a qu’une seule victime, celui qui est décédé, et rien ne pourra excuser ça, mais quand j’ai appris qui était lui le conducteur, je n’y ai pas cru, ce n’est pas vraiment pas le genre cow boy…» souffle un fonctionnaire qui a travaillé avec lui. «Une conduite professionnelle jusque là irreprochable», ajoute un autre.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) ainsi qu’au service de traitement judiciaire des accidents (STJA).

Forrás: http://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-mortel-a-paris-deux-policiers-interpelles-28-05-2015-4810451.php