Quelque 9 000 pompiers luttent contre les incendies en Californie et l’équivalent de la région Centre a brûlé cette année aux Etats-Unis.

22 Sept. 2015, 06h52 | MAJ : 22 Sept. 2015, 07h41

Middletown (Californie, Etats-Unis), le 14 septembre. Un pompier examine des décombres après le passage d'un incendie.
Middletown (Californie, Etats-Unis), le 14 septembre. Un pompier examine des décombres après le passage d’un incendie.
AFP/Josh Edelson

Les incendies qui ravagent le nord de la Californie continuent de sévir de manière dramatique. Le feu dit de Tassajara, au sud de San Francisco, a fait une nouvelle victime civile, ont annoncé les autorités locales lundi.

Celles-çi n’ont donné aucun détail concernant les circonstances du décès. Il s’ajoute aux cinq autres survenus à cause de deux grands feux dans cet Etat de l’ouest américain, ceux de Butte et Valley, selon Calfire, l’agence Californienne d’informations sur les incendies. En prenant en compte la mort d’un pompier début août, le total des victimes s’élève à sept personnes.

Le bilan pourrait encore monter, note Brad Alexander, porte-parole des services d’urgence du gouverneur de Californie, Jerry Brown, car les autorités sont encore en train de découvrir les zones sinistrées et pourraient retrouver d’autres corps. «La Californie reste la priorité nationale» et 9 000 pompiers y luttent encore contre «six grands feux», ont indiqué le Centre national inter-agences contre les feux (NIFC) et Calfire.

Un feu dévaste à lui seul l’équivalent de six fois Paris

Les seuls incendies de Butte et de Valley, respectivement à l’est et au nord de San Francisco, ont déjà rasé plus de 2 600 structures, note le NIFC, ce qui les place parmi les plus destructeurs jamais connus en Californie. Globalement maîtrisés lundi, ces deux feux ont déjà calciné environ 300 km² de terrain chacun. Le feu dit de Rough Fire, au centre de la Californie, près de Fresno, a quant à lui dévasté près de 600 km² de terrain, soit six fois la taille de Paris.

«Le total des dégâts se comptera en dizaines de millions de dollars si ce n’est en centaines de millions», estime Brad Alexander. «Le nettoyage des débris coûtera très cher» et il est nécessaire pour pouvoir rebâtir, a-t-il ajouté. De plus, 10 000 maisons et immeubles restent menacés par les flammes, d’après Calfire.

Sur l’ensemble des Etats-Unis, une vingtaine de méga-feux continuent de brûler et déjà 36 000 km² sont partis en fumée dans le pays, soit presque l’équivalent de la région Centre en France.

http://www.leparisien.fr/