Grâce au succès du tir d’essai du missile balistique M51 depuis le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) „Le Triomphant”, le système d’armes de ce SNLE et du M51 a été validé en conditions opérationnelles.

Avec le succès du tir d’essai du missile balistique M51 vendredi en baie d’Audierne depuis le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) „Le Triomphant”, le système d’armes de ce SNLE et du M51 a été validé en conditions opérationnelles. Ce missile de nouvelle génération „équipe aujourd’hui trois des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de nouvelle génération (SNLE-NG)”, a précisé vendredi le ministère de la Défense dans un communiqué. Le passage de l’ensemble de la force océanique stratégique à cet armement est prévu „d’ici à la fin de la décennie”, a-t-il expliqué. C’est le huitième tir d’essai du M51 depuis novembre 2006, dont quatre à partir d’un SNLE.

Le tir d’essai du missile M51 a eu lieu vendredi matin à 9h18 avec „succès” depuis un SNLE situé dans la baie d’Audierne (Finistère), a indiqué le ministère de la Défense. Le missile, dépourvu de sa tête nucléaire, a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens du centre d’essais de la direction générale de l’armement (DGA), dont le bâtiment d’essais et de mesures Monge, a précisé l’Hôtel de Brienne. La zone de retombée se situe dans l’Atlantique Nord, à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte, assure le ministère.

Un succès qui efface complètement l’échec de mai 2013

Ce nouveau tir d’essai entre dans le cadre du développement de la nouvelle version du missile M51 inscrit dans les objectifs de la loi de programmation militaire 2014-2019. Il efface complètement l’échec d’un tir d’essai d’un M51 le 5 mai 2013, qui s’était auto-détruit au large du Finistère après son décollage du Vigilant. Entretemps, un tir avait été effectué fin septembre 2015 du centre de la DGA Essais de missiles, sur le site de Biscarrosse (Landes).

Le 5 mai 2013, un missile M51 tiré depuis un SNLE avait explosé en plein vol à 25 km des côtes finistériennes peu après son départ. L’incident avait été classé secret défense. Les recherches pour retrouver les débris du missile s’étaient achevées le 23 juillet en baie d’Audierne.

Ce missile a connu „un fonctionnement erratique dès son lancement avant de se mettre en auto-sûreté et de se détruire après une trentaine de secondes de vol”, avait précisé le Délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon, lors d’une audition à l’Assemblée nationale en mai 2014.

Quelles étaient les causes de cet échec?

Laurent Collet-Billon avait pointé des insuffisances graves dans la maîtrise de la qualité des industriels de la filière missile balistique, notamment Airbus Defence and Space, pour expliquer l’échec de l’essai du M51. L’enquête avait „mis en évidence des lacunes dans les plans qualité des industriels. Nous y remédierons, même si un nouveau dispositif est difficile à mettre en place compte tenu de la faible cadence de production des missiles”, avait-il expliqué en mai 2014.

Depuis, Airbus Group et Safran ont réorganisé leurs activités spatiales et militaires. Ainsi, ils ont finalisé jeudi dernier la constitution de leur coentreprise Airbus Safran Launchers (ASL). C’est l’aboutissement de la réorganisation de la filière spatiale européenne destinée à accroître sa compétitivité face à la concurrence, notamment américaine, avec en ligne de mire le prochain lanceur Ariane 6. C’est aussi le cas pour la filière de la dissuasion nucléaire. La création d’ASL „répond à un besoin essentiel de souveraineté et constituera un acteur clé de la dissuasion nucléaire française”, a ainsi souligné Jean-Yves Le Drian.

„Cette dernière étape matérialise l’aboutissement de l’initiative stratégique majeure engagée en 2014 pour redéfinir le secteur européen des lanceurs et servir encore mieux les intérêts stratégiques français, allemands et européens”, ont déclaré les deux groupes dans un communiqué commun.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dissuasion-nucleaire-le-m51-bon-pour-le-service-sur-le-triomphant-584133.html