L’action du groupe américain d’électronique grand public a connu son plus fort recul hebdomadaire depuis 2013, en raison de la baisse des ventes de l’iPhone et de la sortie de l’investisseur activiste Carl Icahn de son capital.

Apple a perdu 65 milliards de dollars en Bourse cette semaine
Le titre du groupe basé à Cupertino, en Californie, ne se traite plus que 11 ses résultats attendus sur les 12 prochains mois. (Crédits : © Kai Pfaffenbach / Reuters)

Triste record pour Apple. Cette semaine, le cours de Bourse du groupe américain d’électronique grand public a connu son plus fort recul hebdomadaire depuis 2013, dans un marché déstabilisé par la baisse des ventes trimestrielles de l’iPhone et par la révélation que l’investisseur activiste Carl Icahn avait vendu la totalité de ses actions.

Le titre de la firme à la pomme, valeur de fond de portefeuille pour de nombreux gérants à Wall Street et plus important composant de l’indice S&P-500, a chuté de 11% sur la semaine, faisant fondre sa capitalisation boursière de 65 milliards de dollars, une somme équivalante au PIB (Produit intérieur brut) du Cambodge.

Après ce courant de ventes massives, le titre du groupe basé à Cupertino, en Californie, ne se traite plus que 11 ses résultats attendus sur les 12 prochains mois, alors que le PER (price earning ratio, rapport cours sur bénéfice par action) moyen du S&P 500 se situe à 17,5 sur les dix dernières années.

Apple a annoncé mardi, pour la première fois, une baisse de ses ventes trimestrielles d’iPhone, ainsi qu’un recul de ses revenus, là aussi pour la première fois depuis 13 ans.

Dans la foulée, l’investisseur activiste Carl Icahn révélait jeudi avoir vendu la totalité de ses actions Apple en se disant inquiet des répercussions du ralentissement de l’économie chinoise sur le titre. (avec Reuters)

http://www.latribune.fr/bourse/apple-a-perdu-65-milliards-de-dollars-en-bourse-cette-semaine-568233.html