Nouveau venu sur le marché chinois, Renault a profité du salon de Pékin pour lancer son nouveau Koleos. Les visiteurs se sont précipités pour voir ce grand SUV dans un contexte de forte appétence pour cette catégorie de voiture. Le choix du Koleos tranche avec la stratégie de Renault qui avait jusqu’ici préféré des produits d’entrée de gamme pour conquérir les marchés émergents.

Quasi-inconnu en Chine, Renault attire les foules à Pékin avec son nouveau Koleos
Le nouveau Koleos espère un meilleur succès que son prédécesseur. (Crédits : Renault)

Plus que quelques minutes… Les vigiles du stand Renault ont du mal à retenir les badauds amassés depuis déjà trente bonnes minutes autour du stand. Le show commence, le nouveau Koleos se dévoile après une chorégraphie acrobatique de danseurs hip hop, et, une fois le discours du PDG du groupe terminé, c’est l’assaut. La foule compacte investit le stand pour approcher le Koleos, tel un flot de groupies attirées par une rockstar.

Le grand SUV attire la foule… et les agents de la concurrence

On ne distingue plus qui de ces visiteurs est journaliste et qui ne l’est pas, alors que ces deux premières journées du salon automobile de Pékin sont réservées à la presse. Touristes, familles avec enfants, étudiants… On aperçoit même un groupe de jeunes chinois armés de mètres rubans et de niveaux pour prendre les mensurations du nouveau modèle. „Ils ne prennent même plus la peine de se cacher…”, soupire un cadre de Renault contemplant d’un air fataliste la scène.

Une chose est certaine : le lancement du Koleos, SUV du segment D de Renault, était très attendu par les Chinois. Ou du moins, cette anecdote illustre l’appétit grandissant des Chinois pour les SUV, et plus particulièrement les grands SUV justement.

Il n’empêche, Renault peut se targuer d’avoir réussi son lancement. Il faut dire que le Koleos n’est pas tout à fait inconnu en Chine puisqu’il était déjà vendu dans sa première version mais en import seulement. Le marché chinois était d’ailleurs l’un des rares où le SUV a pu rencontrer un relatif succès. Mais la marque au losange n’était pas vraiment implantée dans le pays. Elle dispose aujourd’hui d’une usine produisant 150.000 voitures par an inaugurée en février à Wuhan. Le gouvernement chinois a autorisé Renault à ne vendre que des SUV de plus de 4,50 mètres en Chine. Cela tombe bien, c’est le marché le plus dynamique actuellement. Ce qui rend le Koleos doublement stratégique pour la marque française.

Un virage stratégique?

En Chine, Renault espère rafler un maximum de volumes pour rentabiliser le produit et l’usine. Mais le Koleos doit surtout l’installer dans le haut du panier des marques généralistes en Chine. C’est un vrai virage dans la stratégie de mondialisation de Renault.

Jusque-là, la marque au losange se contentait de lancer sur tous les pays émergents son fameux Duster, non sans succès d’ailleurs. Celui-ci s’est avéré un redoutable outil de conquête. Mais pour le marché chinois, Carlos Ghosn a voulu s’inscrire dans une logique d’image de marque pour tenter d’installer la marque directement sur le haut de gamme.

Le plan produit de Renault en Chine sera ainsi composé du Kadjar et du Koleos. Les deux produits ont toutefois été conçus suivant deux logiques complémentaires. „Le Koleos a été pensé dans un esprit plutôt consensuel parce qu’il est sur un segment très dynamique, tandis que nous avons voulu surprendre avec le Kadjar pour se distinguer dans une catégorie assez encombrée”, explique Laurens Van der Acker, chef du design chez Renault. „Nous restons toutefois sur des lignes sensuelles dans les deux cas de figure”, ajoute celui qui tient à la „cohérence” du design entre les modèles. Il faut dire que le nouveau Koleos a largement adouci ses lignes, musclé sa proue, et adopté une silhouette plutôt consensuelle, loin, très loin de l’audace stylistique de son prédécesseur et qui avait causé son infortune.

Les Chinois imposent le chrome…

Koleos sera assemblé dans la nouvelle usine Renault de Wuhan. Il disposera de deux moteurs essence, de 2 litres et 2,5 litres. La garde au sol est de 21 cm, mais les pneus sont disponibles au maximum en 19 pouces. Les 80 autres pays visés par ce grand SUV seront approvisionnés par l’usine Renault Samsung Motor de Busan, en Corée du Sud. Renault a ajouté des chromes sur l’avant et les côtés pour plaire aux Chinois. „Les Français n’ont jamais aimé les chromes, ils s’y feront”, plaisante une source interne qui a choisi l’anonymat pour nous lancer cette boutade. Car le Koleos compte bien prendre sa revanche en Europe et faire mieux que son prédécesseur. „Le segment représente environ 550.000 voitures par an, nous espérons rafler entre 5% et 10% du marché”, nous explique discrètement un cadre du constructeur français. En attendant, le Koleos doit faire ses preuves en Chine, et transformer l’engouement des visiteurs du salon, en commandes fermes.

Forrás: latribune.fr