cmn-patrouilleur-arabie-saoudite

le chantier naval de Cherbourg, Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) a signé un contrat avec Ryad pour la vente de 30 patrouilleurs de 35 mètres pour un montant de 600 millions de dollars (Crédits : CMN)
Selon des sources concordantes, le chantier naval de Cherbourg, Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) a signé un contrat avec Ryad pour la vente de 30 patrouilleurs de 35 mètres pour un montant de 600 millions de dollars. Pour l’heure, le contrat n’est pas encore mis en vigueur.

Ce pourrait être enfin l’épilogue d’une très longue campagne en Arabie Saoudite, qui a duré plus de deux ans entre quatre chantiers navals français (Piriou, Couach, Ocea et CMN), qui se sont livrés une guerre impitoyable. Selon des sources concordantes, le chantier naval de Cherbourg, Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) a signé un contrat avec Ryad pour la vente de 30 patrouilleurs de 35 mètres pour un montant de 600 millions de dollars. Pour l’heure, le contrat n’est pas encore mis en vigueur. Il pourrait l’être au mois de février une fois notamment les garanties bancaires mises en place.

Mi-janvier, le ministère de la Défense avait assuré que l’Arabie saoudite pourrait acquérir „assez rapidement” des patrouilleurs légers pour sa marine auprès d’un chantier français. C’était même déjà fait. Ce contrat pourrait être le premier grand contrat signé par la France en 2016 qui s’annonce exceptionnelle… à moins l’Inde (36 Rafale pour un montant évalué à 10-12 milliards d’euros) ne brûle la politesse à l’Arabie Saoudite.

Prudence requise

Toutefois, la prudence reste de mise. Car, tour à tour Kership, la filiale entre DCNS et Piriou, puis Couach, ont été en pole-position pour cette commande. ODAS, la société qui représente en Arabie Saoudite l’Etat français, avait même signé en juillet dernier pour le compte du chantier naval Couach avec le ministère de la Défense saoudien un contrat. L’entourage de Manuel Valls avait précisé en octobre dernier lors d’une visite en Arabie Saoudite qu’un accord prévoyant que 30 patrouilleurs rapides „seront commandés d’ici la fin de l’année” par Ryad.

Propriété de l’homme d’affaires franco-libanais Iskandar Safa, CMN aurait quant à lui déposé une offre sans passer par Odas. Pour remporter cet appel d’offres, il travaillerait en coopération avec l’industriel saoudien Zamil, partenaire de DCNS dans le programme LEX (modernisation des frégates Sawari 1).

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-chantier-cmn-signe-un-contrat-de-600-millions-de-dollars-en-arabie-saoudite-546309.html